le site de la circonscription d'Ancenis

http://cic-ancenis-ia44.ac-nantes.fr/

Présentation (R.A.S.E.D.)

Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED)


Secteur 1 :
Couffé - Le Cellier - Ligné - Mésanger - Mouzeil - Oudon - Riaillé - St Mars du Désert - St Mars la Jaille - Teillé

Secteur 2 :
Ancenis : écoles Mme de Sévigné et Albert Camus - Anetz - Belligné - La Chapelle St Sauveur - La Rouxière - Le Fresne-sur-Loire - Montrelais - Pannecé - Pouillé-les-Coteaux - Saint Géréon - Saint Herblon - Varades - Vritz

Secteur 1 (Ancenis ouest)
Réseau d’aides spécialisées
Ecole Hortense Tanvet
137 rue de la Picardie
44522 Mésanger
Téléphone 02 40 96 35 27
rased.varades@ac-nantes.fr

Secteur 2 (Ancenis est)
Réseau d’aides spécialisées
Ecole Castellane
122 rue de la chataigneraie
44370 La Rouxière
Téléphone 06 28 18 99 10
rased.varades@ac-nantes.fr

Merci de privilégier les communications par courriel


 

LE RESEAU D'AIDES SPECIALISEES
- Fait partie de l'équipe pédagogique de chaque école.
- Propose en partenariat avec les enseignants et les parents un ensemble d'actions destiné à apporter dans les écoles élémentaires et maternelles :

DES AIDES SPECIFIQUES AUX ELEVES EN DIFFICULTE


C'est un service public de l'Education Nationale réservé aux élèves fréquentant les écoles publiques.
Il intervient dans les écoles sur le temps scolaire.
Il est entièrement gratuit.

Sa composition :


Les intervenants spécialisés du réseau d'aides contribuent, en collaboration avec les parents et les enseignants, à prévenir et à réduire les difficultés éprouvées par les élèves.


Ces intervenants sont :

Deux psychologues :

Carine MATHIEU (secteur 1) - carine.mathieu@ac-nantes.fr

Delphine LEROY (secteur 2) - delphine.leroy@ac-nantes.fr

Des enseignants chargés de l'aide pédagogique :

Yann TRELOHAN (secteur 1) - yann.trelohan@ac-nantes.fr

Philippe FOUGERE (secteur 2) - phillippe.fougere@ac-nantes.fr

Des enseignants chargés de l'aide rééducative :

Françoise GUIHARD - francoise.guihard@ac-nantes.fr

Didier DANIEL - didier.daniel@ac-nantes.fr

Un poste E reste non pourvu et un poste E est occupé à 50 %

Les 2 postes G sont occupés à 50%.

La demande d'aide :

 

Elle est le plus souvent formulée par l'enseignant, elle peut l'être par l'enfant ou les parents.

Enseignants, parents :

Vous vous interrogez pour un élève ou votre enfant sur :

- des difficultés d'apprentissage

- des difficultés d'adaptation à l’école

- des difficultés de communication

- des difficultés relationnelles

Les enseignants rédigent une fiche de demande d'aide à l'intention du RASED et en informent les parents.

Les parents peuvent également prendre contact avec le RASED. Par ailleurs, nous les informons que toute intervention individuelle des psychologues à l'école n'est mise en place qu'avec l’accord écrit des parents.

L’aide spécialisée à dominante pédagogique fait l’objet d’une information aux parents.

L'action la plus appropriée pour l'enfant est définie en concertation entre tous les partenaires (élève, RASED, enseignant, parents).

Un bilan est effectué régulièrement.